Les laboratoires

En 2014, la Plateforme Hospitalière de Génétique Moléculaire des Cancers PACA-EST comprend sept laboratoires respectivement du CHU de Nice et du Centre de lutte contre le cancer Antoine-Lacassagne. Ces laboratoires collaborent quotidiennement avec tous les autres intervenants de la région PACA impliqués dans la prise en charge des patients, notamment les pathologistes et cytologistes des autres centres hospitaliers et du secteur libéral, les oncologues, les chirurgiens et les différents spécialistes.

Ces sept laboratoires coopèrent entre eux, notamment dans le cadre des contrôles de qualité des analyses (réseau d’échange inter-laboratoires) et lors de la mise en place de nouvelles analyses.

Le rôle du coordonnateur de la plateforme (Pr F. Pedeutour) est principalement de faire le lien entre l’INCa et les membres des laboratoires de la plate-forme, de fédérer les réponses aux appels à projets de l’INCa, de répartir les soutiens financiers attribuées par l’INCa en fonction du volume d’activité pour chaque analyse et de rédiger les bilans d’activités scientifiques et financiers permettant d’assurer le suivi des appels à projets.