Mode de prescription et de réalisation des analyses moléculaires
• Indication « théranostique » : analyse moléculaire réalisée dans le cadre d’une prédiction de réponse ou de résistance à un traitement
Cas des tumeurs solides : Lorsqu’un clinicien prescrit une analyse moléculaire à effectuer dans le prélèvement tumoral d’un de ses patients, il adresse sa requête au laboratoire d’anatomie-pathologique qui détient le prélèvement, que celui-ci soit archivé depuis plusieurs mois, voire années ou qu’il provienne d’une opération récente.
Le laboratoire d’anatomie-pathologique va alors procéder à un désarchivage du prélèvement, et selon les cas l’adresser directement à un des laboratoires de la plateforme réalisant les analyses prescrites, ou bien procéder à certaines étapes « pré-analytiques », comme la sélection de la zone tumorale, la réalisation de coupes à déposer dans des tubes pour biologie moléculaire ou sur lames, ou un pré-criblage par immunohistochimie. Lorsqu’il s’agit d’un laboratoire de pathologie au sein de la plateforme, il peut, dans certains cas, réaliser directement certaines ou toutes les analyses moléculaires. In fine, le laboratoire qui a réalisé les analyses moléculaires adressera les résultats au pathologiste qui lui a adressé les prélèvements et au clinicien qui a prescrit les analyses moléculaires.
Cas des tumeurs hématologiques : Le principe est globalement identique, mais lorsque le prélèvement est une ponction sanguine ou de moelle osseuse, il passe le plus souvent directement du service de soin où est hospitalisé ou examiné le patient au laboratoire d’onco-hématologie.
• Indication d’aide au diagnostic
Les analyses moléculaires sont effectuées à la demande de l’anatomo-pathologiste ou du cytologiste qui est en charge du diagnostic. Il effectue alors une demande à l’un des laboratoires de la plateforme réalisant les analyses selon le manuel de prélèvement et les recommandations pratiques éditées par celui-ci.